top of page
Rechercher
  • Elodie Roux

🔊 Quel sera l'impact de l'IA sur le recrutement et comment ne pas perdre le contrôle ?





Qu'on le veuille ou non, nous avons ouvert une porte qui ne se refermera pas. Bien au contraire, l'IA va continuer de se développer et avoir un impact considérable sur nos vies.



Forcée d'admettre qu'on ne peut pas fermer les yeux sur ce qui est entrain de se passer et de considérer l'impact sur le métier du recrutement demain.



Le salon MTL connecte @ Printemps numérique, m'a permis d'ouvrir les yeux sur le champs des possibles et d'éclairer mes craintes. Merci à Pierre Lévy, Yoshua BengioMarc-Antoine Dilhac et Delphine Le Serre, PhD !



En résumé : 



- Il n'y aura plus de courses aux compétences techniques mais aux soft skills. L'équilibre des personnes (MOON), la logique (pragmatisme et conscience ouverte sur le monde) et la capacité à trouver des solutions seront primordiales. On parle aujourd'hui de savoir assembler des "legos" (briques d'IA) pour répondre aux besoins. L'IA est une boîte à outils avec laquelle nous devrons apprendre à jouer. Être bon techniquement ne suffira plus.



- L'utilisation de l'IA par les recruteurs va devenir incontournable. Je suis obligée d'admettre que l'avenir nous mène tout droit à son usage. Mais est-ce une mauvaise chose ? Pas forcément ! On a beaucoup parlé de l'IA éthique au MTL Connecte. Une des idées est de travailler avec un assistant virtuel et non qu'il nous remplace. Nous allons apprendre à faire apprendre notre métier, ou du moins, les tâches les plus répétitives et chronophages qui ne nécessitent pas une réflexion humaine (émotions, intuition...).



L'idée n'est pas d'utiliser des robots à tout va et de faire n'importe quoi (volume de mise en relation sur les réseaux, tromper, duper...). On parle ici d'utilisation intelligente (semblable à notre mode de travail), nous permettant de gagner du temps pour faire ce que nous aimons faire.



- J'y vois un grand intérêt pour l'aide à la rédaction des comptes rendus, l'accompagnement au sourcing "très encadré" (l'IA ne doit pas prendre le contrôle sur une activité mais accompagner à sourcer des profils qualifiés), la génération d'idées pour oser innover et tester de nouvelles choses... 



- Faudra-t-il recruter des Prompt Ingenieur ? Normalement non ! En fait, nous devrions tous apprendre à interagir avec l'IA. Cette technologie ne doit pas rester qu'entre les mains de sachant. Le monde de demain est déjà là et chacun d'entre nous devrait commencer à s'y intéresser pour interagir et comprendre.



De manière générale, l'humain devra rester le moteur et le cerveau de chaque chose confiée à l'IA afin de ne pas perdre le contrôle. Connaître la réponse avant que l'IA nous propose la réponse, c'est sûrement la clé ! Nous pouvons avoir confiance en l'IA que nous avons généré/utilisons mais, il ne faut pas qu'elle devienne aveugle. 



Les métiers du futurs seront probablement dans l'analyse de failles des modèles d'IA pour augmenter la performance de solutions éthiques. 




4 vues0 commentaire

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page